Le kintsugi (ou comment réparer sa vaisselle)


♻️

Si vous faites partie des personnes qui pètent toute leur vaisselle assez régulièrement, 
👉🏻 Sachez que vous êtes au bon endroit 🤗 

Je vous présente le Kintsugi, un mot imprononçable qui veut dire en japonais « réparation en or »
Au japon réparer la porcelaine c’est un art 🙌🏻
Il ne s’agit donc pas de cacher les réparations, mais de les mettre en valeur
Si vous êtes intrigués par cette introduction vous pouvez écouter ce Monsieur 👉🏻 ici

🥣 Le kit complet pour faire du Kintsugi :
  • De la colle époxy
  • Du pigment or en poudre (pas du vrai or, mais vous pouvez utiliser du vrai ^^)
  • Des bâtonnets de bois
  • De la pate
  • Une paire de gants
  • Un pinceau
  • Une notice
Le kit utilisé pour la vidéo suivante coute 26€, je l’ai acheté 👉🏻 ici 
Il existe en couleur or et en couleur argent

Je n’ai pas utilisé les gants, ni le pinceau, ni la pâte et votre notice se trouve juste en dessous, alors 👉🏻 petite sélection qui vous reviendra moins cher :
  • La colle epoxy en magasin de bricolage vaut entre 7 et 9€ et 13€ chez Cultura
  • Le pigment est à 6,90€ chez Cultura
  • Et les bâtonnets en bois sont à 1,99€ chez Cultura, 
  • (sinon pour les meufs : y a grave moyen d’utiliser les baronets en bois pour la manucure 👉🏻 pas le coté pointe mais avec le coté en biseau) 
🥣 Ci dessous la vidéo ultra pro du kit :




🥣 Et voici la mienne (version comme à la maison) :




✋🏻 Marche à suivre :

Ne paniquez pas, pas besoin de bac +15, c’est ultra facile !

Avant de commencer :
  • Votre vaisselle à réparer doit être propre et sèche
  • Il vous faudra un récipient pour la colle (j’ai pris un couvercle de bocal d’asperges 😂)
  • Attention, ça sèche très très vite !
1- Déposer votre colle dans le récipient 
2- Ajouter la poudre pigmentée directement dans la colle
3- Mélanger le tout avec un petit bâton
4 - Appliquer comme une pâte sur chacune des parties à coller
5- Attendre quelques secondes puis coller les 2 parties ensemble
6- Attendez 3 minutes voir 4 minutes et c’est prêt !
7- Vous devez attendre 1h avant de pouvoir laver votre objet réparé.

Si vous n’avez pas assez de pigment dans votre colle, de suite après avoir collé les 2 parties, trempez votre pinceau dans la poudre coloré et passez les traits de colle.
Perso j’en ai pas eu besoin.

👉🏻 La pâte vous servira si vous avez perdu un morceau à recoller. Vous reformez le morceau avec cette pâte et vous l’intégrez directement à l’objet cassé. Ensuite vous devrez le recouvrir de colle colorée.

🥣 Le Bmol : 

Il ne faut pas que la partie réparée soit en contact avec de la nourriture ou une boisson car la colle époxy n’est pas faite pour l’alimentaire. Par contre vous pouvez boire votre café dans une tasse où la anse est cassée ou si la partie extérieure de la double partie de votre mug est cassée comme le mien.

Mon assiette cassée me sert de soucoupe pour mon pot de fleur.
Le mug blanc me sert pour ranger mes allumettes et le petit bol je m’en sert pour faire mes masques pour le visage

Elle est water proof mais ne peut pas rester des heures dans l’eau. 
Donc si vous souhaitez réparer un vase (qui sera remplis d’eau par la suite) vous devez remplacer la colle epoxy par une colle cyanoacrylate si c’est de la porcelaine ou par une colle Loctite Super Glue Spéciale Verre si c’est du verre.

Si vous souhaitez manger dans une assiette réparée vous pouvez l’emmener dans une faïencerie mais je pense que vous allez douiller ^^

Sinon j’ai trouvé 2 choses que je n’ai pas testé : 

1- Le mastic “La Victoire” :

Il s'agit d'une poudre qu’on mélange à l’eau, comme un ciment, jusqu’à donner une pâte. 
Après quelques minutes, il faut l'appliquer avec la pointe d’un couteau ou une spatule en bois.
Apparement cette poudre est encore fabriqué par une entreprise alsacienne Mauler.

2- Le lait :

J’ai aussi lu sur internet qu’il est possible de réparer sa vaisselle fêlée avec du lait.
Il suffit de faire chauffer du lait dans une casserole (sans le porter à ébullition) et d’immerger complètement votre vaisselle et laisser cuire 1h à feux doux.  

Voici l’article que j’ai lu 👉🏻 ici 

💰 Es-ce que ça vaut le coup ?

Franchement oui, le kit va me durer un bon moment, j’ai encore de quoi réparer une 10 aine de vaisselle. 

Et donc, 
entre les mugs :  Kusmi Tea à 22 balles 
le Maison du Monde à 4€ 
le mug artisanal à 5€ 
l’assiette à IKEA à 1,75€ 
le petit bol Maison du Monde à 3,99€ 
👉🏻 j’ai évité 5 déchets et sauvé 36,74€ de vaisselle. 
Même si je ne peux pas tout réutiliser pour manger, j’avais besoin de petit récipients et d’une soucoupe pour faire mes petits trucs 🤗

Vous pouvez aussi réutiliser vos bol et récipients creux pour y déposer des plantes (des plantes de déco ou des tomates…) ou tout simplement pour décorer







Commentaires

Articles les plus consultés