Le B.A.-ba
♻️
Je me suis toujours demandée d’où vient ce mot B.A.-ba ? En fait c’est un clin d’oeil aux tous petits ! Quand on est enfant et qu’on apprend à lire, la première syllabe apprise est "ba" car c’est la plus simple.
Bref, c’était l’instant culture 😊
Attention ci-dessous : très long texte rébarbatif "d’une écolo révoltée et engagée 👊🏻"
En gros je vais faire la meuf qui d’entrée fait la morale avec un bon article bien long, bien chiant avec des grands tableaux et des grandes statistiques comme quoi les êtres humains on est tous des pourris, on pollue bla bla bla🎶…
Naaan je déconne !
Mais un tout petit peu quand même 😁
D’après les scientifiques il nous reste 2 ans pour tout changer. Oui je sais, les scientifiques nous parlent des problèmes d’écologie depuis toujours, et finalement il n'y a pas grand chose qui a été mis en place pour changer.
Finalement la différence on la voit pas trop…
Donc on peut se dire que c’est pas si grave que ça… ?!
Vous avez vu les températures de cet été ? Les "nuages de pollution" quand tu vois une ville en hauteur ?
Non rien ne va s’arranger tout seul l’année prochaine, ni l’année d’après.
Il nous reste 2 ans, y a pas à batailler.
Alors faut se bouger les gars !!!!
Je me suis lancée dans le zéro déchet à la base pour l’écologie, vraiment uniquement pour ça. Sur les réseaux sociaux je ne supporte plus de voir toutes ces photos d’oiseaux remplis de bouts de plastique, des ours polaires au bord de l’anorexie et la cerise sur le gâteau : cet orang-outan complètement désespéré qui attaque un bulldozer dévastant sa forêt…
Là c’est trop ! J’ai tellement honte de participer à ça !
On peut aussi ajouter : "les réserves de la terre". Vous avez déjà entendu parler des réserves de la terre ? : "Nous vivons à crédit à partir du mois d’août… "
En fait à l’heure actuelle nous consommons plus que ce que la terre peut nous donner. Nous épuisons nos ressources…
C’est clairement de l’auto-suicide… Les youtubers Et tout le monde s'en fout ont fait une très bonne vidéo sur le sujet :
On est plutôt bien parti pour tous finir comme dans Mad Max…
Perso ça me fait pas envie du tout !!!! 😅
Je pense qu’on peut changer les choses avant qu’il soit trop tard. Bon après soyons honnête : ne culpabilisez pas ! Pour moi ce n’est pas la faute du petit citoyen toutes ces histoires de pollution, c’est la faute du système, don’t panic !
Mais ce qui est bien c’est qu’on peut agir, on peut se débrouiller pour arrêter le tir !
Alors le zéro déchet c’est quoi ?!
C’est ne plus avoir de poubelle, ne plus rien jeter. C’est un mix entre la radinerie, l’écologie et le minimalisme. C’est prendre soin de soi, de son entourage de la planète et de son portefeuille.
Tout simplement !
Donc la base de la base c’est : être un bon gros radin.
Pour une fois qu’on vous dit : "Oui mesdames et messieurs, être radin(e)s est une qualité" 😉
Du principe du radin on en déduit 5 règles :
1 - Refuser ce dont on a pas besoin :
Le meilleur des déchets est celui qu’on ne produit pas !
Refuser tous ces stylos gratuits qui marchent 1 fois sur 4, les prospectus imbuvables, les 4 emballages pour une pile de 1cm, les échantillons de crème antirides alors que t’as 17 ans… Bref vous avez compris.
2 - Réduire ce dont on a besoin :
N’utiliser que le nécessaire. Non, on n’a pas besoin d’un accessoire spécial en plastique pour couper les bananes, un 2e pour l’ananas, une 12e coque pour le téléphone… Changer de cuisine tous les 4 mois…
3 - Réutiliser ce qu’on consomme :
En gros c’est activer le mode "récup !" Tiens il me faudrait un bocal pour stocker les cacahuètes, je vais en acheter un, garder le pot de cornichons quand il sera fini.
4 - Recycler ce qu’on ne peut ni refuser, ni réduire, ni réutiliser.
(bon, j’ai pas d’exemple qui me vient en tête ^^)
5 - Composter
Y a pas trop besoin de grosse explication… Juste un retour à la terre 😊
Donc en gros les 2 premières règles concernent la prévention des déchets, la 3ème la consommation responsable, les 2 dernières le traitement des déchets.
Elles s’appliquent pour tout !
👉🏻Le petit plus :
En voulant éviter tous ces déchets et toute cette merde je me suis rendue compte qu’il fallait acheter à des petits commerçants, oui, des artisans français 🇫🇷
En fait le zéro déchet c’est aussi se débrouiller pour ne plus engrosser toutes ces grosses boîtes qui exploitent des gosses dans des conditions catastrophiques.
Ça aussi ! Sérieusement ?! Des gosses de 4 ans ?! Qui bossent dans la misère, pour que toi tu payes ta paire de pompes 150 balles ?! Les gars, au moins vendez les avec un peu de vaseline !
Le zéro déchet c’est respecter les saisons, l’agriculture, promouvoir le travail de sa région. Faire vivre toutes ces personnes.
C’est finalement aussi une sorte d’engagement politique 😊. Principe très bien expliqué par Jérémie dans la vidéo ci-dessous :
En bref le zéro déchet c’est consommer autrement, respectueusement.
C’est un principe qui me plaît beaucoup mais le problème c’est qu’il n’y a pas assez de gens qui l’appliquent.
Par conséquent, c’est un peu la galère pour trouver les bons produits, les bons magasins; ne pas se faire avoir, trouver le bon équilibre entre l’emballage et ce qu’il contient…
Souvent on se retrouve avec un « bon produit » emballé dans du plastique, un mauvais produit emballé dans du carton, ou un très bon produit sans emballage mais à un prix qui pique les yeux… A passer beaucoup trop de temps à fabriquer un peu tout et n’importe quoi… A se faire des noeuds dans le cerveau… Bref ! C’est pas simple mais pour pas mal de choses c’est faisable. C’est ce que je vais essayer de montrer au max dans ce blog : être écolo dans la simplicité et surtout sans prise de tête.
En tout cas j’espère que vous y trouverez des solutions utiles qui vous plairont.
Sources : Ze Guide - Famille Presque zéro Déchet (livre); Zéro Déchet - Béa Johnson (livre)





Commentaires
Enregistrer un commentaire