Economie d'énergie : L'électricité
♻️
👉🏻Alors il y a les règles de base :
Evidement on est pas "à Versailles" donc on éteint la lumière dès qu’on quitte une pièce.
Ça c’est la base de l’économie d’électricité. Ensuite il y a bien sur faire attention à l’eau chaude : on évite de passer 20 min sous la douche… De rincer un truc à l’eau chaude, d’attendre 10 ans que l’eau monte en température… Sans oublier de débrancher les chargeurs qui ont fini d’être utilisés.
💡L’histoire du chargeur seul…. J’ai menée mon enquête : un chargeur qui n’est pas en train de charger consomme presque rien. C’est à dire une infime quantité d’électricité. Exemple : si on laisse 6 chargeurs de téléphone branchés non utilisés 24h/24 7j/7 pendant 1 an, on arrive à une consommation annuelle de 2, 628 KWh ce qui reviens à 0,43 centimes l’année…
C’est pas beaucoup ^^, y’auras pas de miracle sur la facture d’électricité.
Mais si on compte le nombre de chargeur branché inutilisés sur, par exemple, le nombre de personne en France soit 67 186 640 millions; sur une année ça fait 176 432 117 kWh d’électricité perdu, 1 doliprane pour le calcul et un peu trop de chiffre dans une seule et même phrase.
Finalement ça coute rien de laisser brancher ou débrancher, mais l’option débranchée c’est un petit geste pour la planète (qui en as beaucoup besoin 🙏🏻 )
👉🏻Ensuite il y a les appareils électriques :
Déjà commençons par le commencement : acheter des appareils à basse consommation. Ceux avec la jolie lettre verte dans le magasin 😊 Parce que oui, ça fait la diff !
Bien sûr ne pas les laisser allumés dans le vide….
Et pas en veille non plus ! Même si c’est pas forcément évident… Ça consomme.
Les appareils en veille représentent 11% de la facture d’électricité. Il y a des gens qui se sont amusés à calculer : si t’évite "le mode veille" tu gagne 80 euros par ans…. Boh c’est un peu optimiste comme économie… Sauf si t’es une famille de 12 personnes. Mais ça peut jouer sur la facture.
👉🏻La partie télé :
J’ai l’impression que maintenant aucune télé n’a de bouton ON/OFF 😤
Je vis en coloc et les garçon ont branché la partie télé/play avec le meuble télé (ce meuble s’allume d’une jolie petite lumière bleue) sur une multi prise avec interrupteur. La multiprise est uniquement allumée quand on mate la télé ou qu’ils jouent à la play.
La box, qui elle n’aime pas du tout être éteinte, est branchée sur une autre prise. Donc chez nous seule la box est en veille.
J’ai aussi appris que regarder la télé via sa box, donc via internet nécessite 5 fois plus d’énergie que par la TNT…. Information à méditer…..
👉🏻La partie cuisine :
Le micro-onde ! Ce petit élément bien pratique consomme 10 fois plus qu’un four.
10 fois plus ! C’est énorme ! C’est donc mieux de réchauffer son plat dans le four que dans le micro-onde. Ça n’a pas l’air évident comme ça mais je vous assure que c’est pas des conneries 🙂
Je vais pas déballer toutes mes astuces anti-micro-onde power car j’ai prévu d’écrire un article du style "comment vivre heureux toute sa vie sans micro-onde"
J’ai acheté un livre sur une famille qui n’avait pas de frigo. Eeeeet c’est super chaud de vivre sans frigo, on va pas se mentir… L’écologie c’est bien mais pas trop extrême non plus ^^
Je vais aussi faire un article complet sur le frigo avec les astuces que j’ai bien aimé du livre.
Pour aujourd’hui on va faire simple : organisation du frigo et comment bien le régler en fonction de la contenance.
S’il vous reste le manuel : c’est le moment d’aller le chercher; sinon sur google : avec la marque et le modèle vous pouvez le retrouver en pdf. Il faut trouver ou se situent les zones suivantes :
- La zone froide 0 à 4°C : aliments qui se conservent le moins longtemps (viande, poisson, les restes…)
- La zone tempérée 4 à 6°C : tout ce qui est le jambon, les yaourts, le fromage…
- Le bac à légumes 6°C : Fruits et légumes bien sur. Ne les gardez pas emballés.
- La porte 6 à 8°C : On y met le reste ! Beurre, oeufs, confiture, sauces ….
👉🏻Le congélateur !
Dégivrer le congélateur, c’est plus important qu’on ne le croit.
Une simple couche de 3 mm de givre pousse un congélateur à augmenter de 30 à 40 % sa consommation électrique….
Donc on achète du surgelé et on le vide au fur et à mesure. Une fois qu’il est vide on le dégivre.
C’est mieux plutôt que de racheter toujours du surgelé et de se retrouver avec un congèl jamais vide, avec des produits qui ont 2 ans…. Une couche de glace d’un autre monde….
👉🏻Le chauffage :
En hiver fermez les volets la nuit. Ça fait une bonne barrière pour ne pas laisser rentrer le froid. Les bons gros rideaux bien épais, en plus d’être jolis, c’est aussi une super bonne idée.
Et surtout ne mettez pas le chauffage à 25°C. L’été c’est fini. Trouvez vous un bon sweat ou un bon gilet en mode gros doudou, un plaid en poils tout doux, c’est hyper agréable et moins cher. Croyez-moi.
Fin du 2ème article "qui te fait encore économiser 100 balles à la fin de l’année"
RDV avec maman en octobre 2019 pour récupérer vos 200 billets 😊
A la semaine pro les enfants !
Sources : consoglobe.com, ooreka.fr

Commentaires
Enregistrer un commentaire