Lessive et Assouplissant


♻️

Et je commence mon premier " vrai article intéressant " avec la lessive !
C’est le 1er truc zéro déchet que j’ai fait (avant même de vouloir faire du zéro déchet)

J’utilise une recette de lessive depuis des années (un peu plus de 8 ans). C’est ma maman qui l’avait trouvée sur le blog http://raffa.grandmenage.info
Je l’ai un peu " remastérisé " pour qu’elle soit plus simple, mais tout aussi efficace !

Je vous laisse avec les recettes en vidéo ci-dessous :



Ci dessous un petit bla-bla pour accompagner la vidéo 😊  
Euuuuh nan, plutôt un bon gros pavé ^^ :

♻️Ingrédients pour 3 L de lessive :
  • 20g de savon de Marseille en copeaux
  • 1 cs de bicarbonate de soude
  • 1 cs de vinaigre balsamique vinaigre blanc
  • 3 L d’eau
  • Un contenant vide de 3 L

👉🏻 Préparation : 
Faire bouillir 1,5 L d’eau.
Dans une grande casserole verser le savon de Marseille + le bicarbonate + le vinaigre blanc.
Verser l’eau bouillante et remuer jusqu’à dissolution complète des copeaux de savon.
Si la casserole est assez grande : rallonger avec 1,5L d’eau froide, remuer et transvaser dans le contenant. 
Sinon verser le contenu de la casserole dans le bidon de lessive puis ajouter les 1,5 L d’eau froide. Fermer le bouchon et secouer pour tout mélanger.

♻️Ingrédients pour 1L d’assouplissant :
  • 0,35L de vinaigre blanc à 14°
  • 0,65L d’eau froide
  • 20 gtte huile essentielle de vôtre choix

En fait la règle de base est très simple : c’est 1/3 de vinaigre blanc, 20 gtte d’huile essentielle par litre et on complète avec de l’eau froide.

Ce combo lessive + assouplissant est hyper bien ! 
Comme on dit dans mon taf : ça ne marche pas, ça fonctionne
#DéformationProfessionnelle #BlagueBienPourrie

NB : elle n’a pas d’odeur, ça sent le propre mais pas le parfum.
Idem pour l’assouplissant : il sent très peu. Il permet juste de désinfecter, zapper l’odeur d’humidité, que les couleurs ne débordent pas et bien sûr de rendre les vêtements moins rêches tout en protégeant la fibre. Le rôle basique de l’assouplissant !

Vous pouvez donc faire comme moi, ou ajouter 30 gouttes d’huile essentielle dans les 3L de lessive sans utiliser d’assouplissant, ou utiliser un assouplissant « Leclerc ». 
Ou faire les 3 solutions en même temps, inventer une chorée spéciale lessive, introduire son chat… Ah non ! Pas le chat !!! 

Au bout de quelques semaines l’eau se sépare du savon et on se retrouve avec 2 phases. C’est normal, il faut juste la remuer avant de s’en servir.

👉🏻Utilisation :
Dosage normal, comme une lessive normale. Faites comme d’hab ! 
Moi j’utilise un verre, c’est un verre pour boire de l’eau ^^, voilà, rien de fou. En fait il faut à peu près 60 mL de lessive pour une machine pleine d’environ 5kg. Si vôtre linge est très sale : doublez la dose. 
Vous pouvez mettre la dose de lessive dans le bac ou dans un bouchon directement dans le tambour.

Au début j’ai récupéré les bidons de lessive et d’assouplissant. Il sont en plastique et à la longue ils se déforment, l’étiquette finit par se décoller… Bref, ça devient dégueulasse. 
Du coup je les ai remplacés par des bouteilles en verres de 1L (anciennes bouteilles de jus de pomme).
Pour l’assouplissant c’est des bouteilles en verre de IKEA à 1,99€ d’une capacité de 1L.

👉🏻Côté organisation :
Je vis en coloc avec 2 garçons. Ils utilisent la lessive mais pas l’assouplissant à cause de l’histoire de parfum… 
J’ai 5 bouteilles de 1L pour la lessive. Je prépare ma lessive quand on entame la 5ème. Donc je prépare pour 4 bouteilles.
Et j’ai 2 bouteilles de 1L pour l’assouplissant. Au vu du temps de préparation de l’assouplissant, je remplis mes bouteilles direct quand je finis les derniers millilitres.

J’achète tout en vrac chez Day By Day. C’est un super magasin dans Bordeaux centre que je vais vous présenter dans très peu de temps. 
Sinon vous pouvez tout acheter en supermarché, sauf le savon de Marseille en copeau qui parfois est un peu compliqué à trouver. Il va donc falloir le râper :/

💡Alors pourquoi fabriquer sa lessive et son assouplissant ?!

Je vous laisse avec ces 3 calculs et quelques centimes…. 

  • Vinaigre blanc à 3,5€/L : 1cs = 15 ml soit 0,0525€
  • Bicarbonate à 3,9€/Kg : 1cs = 12g soit 0,0468€
  • Savon de Marseille à 3,4€/kg : 20g soit 0,068€
  • Huile essentielle de citron à 4,90/30mL : 40 gttes = 1,2 ml soit 0,196€
  • Eau….. bon, je sais que 10L vaut 0,03€ donc on va compter 1centime….

3L de lessive maison revient environ à : 18 centimes…. 
2L d’assouplissant maison revient environ à : 29 centimes ….


Bref, on va pas épiloguer 150 ans. Moins cher : tu peux pas test !!!
Ça prends un quart d’heure à faire, c’est bon pour planète ET pour la santé. 
J’ai envie de dire : que demande le peuple ?!


PS : pour ceux qui me connaissent : ramenez vous avec une bouteille ou un bidon vide et demandez moi un échantillon !

Commentaires

Articles les plus consultés