Recycler Ses Bougeoirs/ Fabriquer Une Bougie
♻️
J’adooooore les bougies ! 😍😍😍
Et surtout fabriquer des trucs ^^
Donc si vous avez un vieux bougeoir pour fabriquer une bougie, rien de plus simple !
Il suffit de faire fondre de la cire, ajouter une mèche. Laisser le tout solidifier et basta !
Voici ma recette en vidéo ci-dessous :
Mon bougeoir fait 7 cm de diamètre sur 10 de haut. En gros il faut 160g de cire pour le remplir. Si vous ne savez pas combien il en faut pour le votre : remplissez le de cire et x2 (il faut 2 fois le volume de cire non fondue)
🍴Ingrédients :
- 100g de cire de soja. Ici 20g de reste de cire + 80g de cire de soja
- 60g de cire d’abeille
- Un vieux bougeoir
- Une mèche pour bougies avec son socle
🖐🏻Préparation :
Faire fondre les cires au bain marie. La cire met 15 bonnes minutes pour fondre.
Pendant ce temps calculer la longueur de mèche nécessaire. Monter la mèche sur son socle. Mettre de côté.
Verser la cire liquide dans le récipient. Tremper la mèche dans la cire, tirer dessus pour la rigidifier et placer la au centre de la bougie.
🤦🏻♀️ Bon normalement il faut pincer le haut du socle pour bloquer la mèche. Puis mettre un bout de scotch ou un point de colle au centre du bougeoir vide pour fixer le socle avec la mèche. Moi je le fait pas, j’ai pas envie d’utiliser de colle ni de plastique pourri 😂.
Déjà que j’achète les mèche dans un sac en plastique….. Mais je réutilise le socle ^^
➡️ Laisser sécher 2 jours
✍🏻 J’ai acheté les cires et les mèches sur aromazone. Bon depuis quelques semaines mon magasin de vrac à de la cire d’abeille en vrac 😍. Et apparement on peut utiliser des vieux tissus en coton à la place de la mèche 😊. (je vais tester tout ça ^^)
Vous pouvez utiliser la cire que vous voulez (que de la cire d’abeille, que du soja…) Moi j’ai acheté les deux pour tester. La cire d’abeille reste la cire qui fond le moins vite
Au niveau de l’odeur, la cire de soja ne sent rien du tout. Et la cire d’abeille je peux pas vraiment vous décrire. Je dirai une odeur très douce et légère de miel. En vrai allumer une bougie uniquement en cire d’abeille c’est hyper agréable 😁
Pour la recette ci dessus : elle ne sent rien du tout.
Vous pouvez ajouter des huiles essentielles si vous voulez une autre odeur. Elles doivent faire entre 5 et 10% du total soit pour ma bougie a peu près 35 gouttes.
Normalement le calcul se fait en fonction de la densité de l’huile essentielle par rapport à la masse du produit…. Perso je suis fatiguée rien qu’à l’idée de faire des math ! Donc : au pif, moi je met 35 goutte pour une grande bougie de la taille d’un grand verre.
Pour ceux aime ça vous pouvez vous amuser à calculer 👉🏻 ici
Voici une liste des huiles essentielles qui peuvent êtres utilisées dans les bougies :
Amyris, Anis, Basilic tropical, Bois de guaïac, Bois de Hô, Bois de rose, Cade, Camomille allemande, Cannelier feuilles, Cannelle écorce, Cèdre de l'atlas, Cèdre de virginie, Citronnelle, Combawa, Copahu, Cyprès bleu, Estragon, Eucalyptus citronné, Gaulthérie, Géranium bourbon, Géranium Egypte, Girofle clous, Girofle feuilles, Inule odorante, Lavande aspic, Lavande fine France, Lavande vraie Bulgarie, Lavandin grosso, Lavandin super, Lemongrass, Litsée citronnée, Livèche, Manuka, Mélisse, Menthe citronnée, Menthe des champs, Menthe poivrée, Myrrhe, Myrte citronnée, Nard jatamansi, Origan vulgaire, Palmarosa, Patchouli, Petitgrain, Rosalina, Santal albal, Tea tree citronné, Vétiver, Xanthoxylum, Ylang-Ylang complet, Ylang-Ylang III
On se retrouve lundi..... Lundi = mois de mars = un mois spécial sur le blog 😉


Commentaires
Enregistrer un commentaire