Les Règles #2 : Travaux Pratiques


♻️

Sinon les règles en version écolo comment ça se passe ?

Et bien on reviens en arrière et on fait comme mamie quand elle avait 20 ans : on LAVE ses protections hygiéniques.


Donc je vous raconte ma vie direct d’entrée, parce que je me kiffe, je m’embrasse les coudes tous les soirs, et je … Non c’est juste que je sais pas comment organiser cet article pour qu’il soit clair donc je vous montre mon fonctionnement et après je vous fait une check-list complète des différentes sortes de protections écolo. 
Comme ça commence à prendre de la place sur le marché, beaucoup de marques s’y mettent et on peut très vite se pommer ^^

🌸 - Moi - 🌸


Ci dessus un schéma représentatif de « Ce qu’il se passe dans mon utérus tous les 21 jours » 👍🏻 

J’ai à la fois de la chance, et à la fois pas du tout. On va dire que, dieu merci, je ne cumule pas 😅
Je fais partie des femmes qui n’ont presque pas de flux mais qui « en chie leur race » côté douleur du processus.

 

En gros je ne sais pas ce que c’est que changer de serviette plusieurs fois dans la journée. Ni, ce que c’est que de porter des serviettes épaisses comme des couches pour dormir ^^

Donc avant je mettais 1 protège slip la nuit et 1 la journée pendant toute ma semaine de règles : celui du jour sert au cas ou le tampon déborde et celui de la nuit n’est qu’une formalité. Moi la nuit j’ai rien, je pourrais pioncer sans protections ^^.
Puis 1 tampon normal 2 fois par jour pendant les 3 jours ou j’ai le plus de règles.

Maintenant j’ai remplacé les tampons par la cup et les serviettes par des culottes de règles :

J’ai 7 culottes de règles, 2 cups et 2 protèges slips lavables. Il y a une cup et les 2 protèges slips lavables qui vont dans ma trousse de voyage. 
(Je suis une spécialiste pour oublier que je vais avoir mes règles quand je part en week end. Donc j’ai investi ^^)

Bref, je met une culotte de règles pour la nuit juste après la douche. Je dors avec et je la garde pour la journée du lendemain (sauf les rares fois ou j’ai eu mes règles pendant la nuit). Le soir quand je vais me doucher je la lave à la main (rinçage eau froide + savon de marseille) et quand je sort de la salle de bain je la met direct dans le tambour de la machine à laver.
Quand j’étais en coloc, je l’étendais sur le radiateur de ma chambre et une fois sèche et je la balançais dans la panière de linge sale.

Quand j’utilise la cup je la stérilise : je la met dans un petit bol et j’y verse de l’eau bouillante dessus. Soit j’ai le temps et j’attends qu’elle refroidisse, soit j’ai pas le temps et je la passe sous l’eau froide.

J’entends déjà les gens hurler « ET LES BACTERIES !!!!! » 
« Mais elle a rien stérilisé là !!!! »

Les meufs, es ce que les tampons classiques sont stériles ? Es ce que les emballages et les gens qui les touchent lors du processus de fabrication sont stériles ? Es ce que l’emballage en plastique et la boite sont blindés et stérilisés ?!

 

Bon, j’ai fait 6 ans de microbiologie, la cup est en silicone, les bactéries ne s’accrochent pas sur une surface inerte, lisse, propre et donc dénuée de toute nourriture possible pour pouvoir vivre. ^^
Et les 3 pauvres carcasses qui restent vont se faire dézinguer direct par le système immunitaire de votre corps 🤗

Ensuite je garde la cup toute la journée et je la vide le soir quand je me douche. Je la nettoie dans la foulée avec du gel douche, du savon ou du savon intime. Il faut juste un nettoyant très simple doux et neutre parce qu’après elle retourne dans vôtre corps ^^

Et je la repose dans mon petit bol pour le lendemain matin.

👉🏻 Ouais mais Marine, c’est un peu relou quand même de « laver » ?

Ne paniquez pas, ça prends pas plus de temps qu’un tampon classique : 
Trouver la boite au fond du placard, se rendre compte qu’il y en a plus, courir à Leclerc en catastrophe, ouvrir la boite, enlever le sachet en plastique, enlever « l’applicateur », jeter le sachet, « jeter l’applicateur », penser à en mettre dans son sac à main pour demain.

« Merde, il est ou le fil bleu ?! »
« Euh, je le jette ou ? Y a pas de poubelle dans cette salle de bain ?! »

Et c’est la même pour les serviettes…
Les trouver, penser à aller en racheter, ouvrir la boite, enlever l’emballage, décoller le papier, positionner la serviette, la repositionner, checker dans la glace : « on la voit ou pas ?! », fermer la boite, jeter l’emballage, jeter le papier, penser à en mettre dans son sac à main pour demain. 
« Je vais en avoir assez pour finir la semaine ?! »
« Penser à vider la poubelle de la salle de bain, en plus elle pue 🤢 »


🌸 - Check Liste Complète par Catégories🌸


♻️ Les Serviettes Réutilisables :

Elles sont généralement en coton non traité avec ou sans motifs. 
Elles se lavent à la main à froid ou en machine à 30°. 
Moi je les laves à la main, je passe un coup de détachant, puis je les laisses sécher dans un coin et je les balances dans la prochaine machine de fringues.




C’est un lot de 2 serviettes emballés dans du plastique 🤬 pour la modique somme de 15€, trouvées à la bio coop des chartrons sur Bordeaux.

Ayant l’habitude des protèges slips, ben les serviettes c’est beaucoup trop gros pour moi. En plus, je ne sais pas comment c’est possible, mais la serviette se barre. Elle remonte la culotte au fur et à mesure ou je marche. Ce qui est ma fois un petit peu problématique !
Je sais pas si c’est ma morphologie qui fait ça, ou si c’est la serviette 🤷🏻‍♀️
Bref, je les ai balancés.



Puis ma maman a découvert les tendances d’Emma. Elle m’en a donné 2. Ils sont top, sauf que j’ai toujours mon problème de « remontée furtive »…. Donc avec un jean slim ultra moulant (comme tout mes jeans) ça passe. Mais avec ma tenue de boulot (équivalent d’un pyjama XL) ça se barre !!!
Ma mère n’a pas ce problème, je pense que je dois être seule. Comme d’hab 😂

Les protèges slips sont disponibles aussi ici et ici





Sans produits toxiques, fabrication Française et Européenne
Une serviette coute 15€. Les motifs sont canons !!!! 
Elles sont top ! Bon je ne les ai pas testés mais cette marque est un super bon rapport qualité/prix/zérodéchet/éthique. Si vous avez des serviettes à acheter c'est biens celles la qu'il vous faut !!

Si vous voulez une vidéo test et retour d'essai c’est ici


♻️ Les Culottes de Règles :




Cheeky ma meilleure copine 🤗
👈🏻 Juste à coté une photo intérieure et une photo de l'épaisseur de la culotte.
Pour palier au mouvement intempestif du protège slip j’ai trouvé des « culottes de règles ». Je sais, rien que le nom fait rêver #humour

J’ai donc mesuré mon popotin puis je me suis rendue sur Thinx 
  

Bon es ce qu’on parles des mannequins ? Franchement ?! 
Bordel c’est des vrai filles ! Des meufs normales, avec des vergetures, de la cellulite, des traces de bronzage, de la couleur, de la normalitude ! 🙌🏻 

Bref, principe de fonctionnement :
Il y a différentes formes, différentes matières, différentes couleurs et différent taux d’absorption. Il y en a pour tout le monde ! Bon moi ça fait plus de 2 ans que je les ai, donc y avait pas trop trop de choix. 
Le site est américain. Ils livrent en France, la conversion dollars/euros se fait toute seule.


Explication du principe de fonctionnement : 

Il y a donc 4 couches de tissus :



1- Du coton qui évacue l’humidité
2- Une doublure anti-microbienne : elle combat les mauvaises odeurs et la prolifération des bactéries
3- Un tissus super absorbant
4- Une barrière anti fuite : pour rester toujours au sec !

Une fois portée il suffit de la rincer à l’eau froide, de la laver soit à la main, soit direct en machine. 
J’ai acheté le modèle cheeky en black, parce que le noir c’est beau 🥰 #teamblack #blackisthebest #EtTuVoisPasLesTaches ^^

Elle est en micro fibre à l’extérieur et en coton à l’intérieur. Elle absorbe l’équivalent d’un tampon normal. En vrai elle absorbe plus, je dirai jusqu’a 2 tampon sans problème, ni fuite ! Par contre quand elle dépasse sa quantité t’as vraiment cette impression de serviette trop pleine.
- Sinon elle coute 30 euros -


Hummm ouais ça pique, surtout qu’en t’en achète 7 
(ils font des réducs et -20% pour le black friday)
(j’ai pas acheté les 7 d’un coup ^^, j’ai commencé par 2)

Mais je suis tombée amoureuses de ces culottes ! C’est juste top, l’épaisseur est limite équivalente à zéro, elle me tombe bien et ne bouge pas et c’est parfait ! 
Tu n’a plus à poser la question à ta pot « ça se voit que j’ai une serviette ?! »
La culotte ne marque pas vraiment, elle ne bouge pas, elle est très sobre.
Niveau durée : au bout de 2 ans et demi : j’ai eu un ou 2 fils qui sont sortis, visuellement l’élastique s’est détendu mais une fois porté ça change rien. 
Je pense que j’en ai encore pour 4 bonnes années. J’ai vu une vidéo d’une fille qui a une culotte de règle de cette marque depuis 2010… Soit 9 ans et la couleur noire est un peu délavée mais elle est toujours au top 😱

Les bémols : 
  • C’est Américain 👉🏻 tes culottes doivent traverser l’atlantique 👉🏻 t’explose ton bilan carbone. (Bon moi à l’époque ou je les ai achetés je n’ai trouvé que cette marque)
  • Le tissu super absorbant contiendrai des nano particules toxique pour l’organisme. Je ne le savais pas quand je les ai achetés. Perso le composé n’est en contact direct, il est sur la dernière couche. Et ça m’embête de les jeter juste pour, puis c’est vraiment infime par rapport aux composés toxiques des tampons et serviettes classiques. Par contre j’ai pas trouvé plus d’info que ça à part « des études qui montrent des effets néfastes sur certains poisson et leurs embryons » Donc on ne sait pas, rien n’est clair. La marque insiste en disant qu’elle n’utilise pas de nano particules mais internet les accuses…

NB : Si tu est séduite par Thinx, ils ont crées un « un kit de règles » 👉🏻 ici

Tu te laisse guider : tu sélectionne ta taille et ils te proposent des modèles avec les capacités (1, 2 tampons) et selon la quantité tu as 10% de réduc pour 3 dessous, 15% pour 5 et 20% pour 7. 
Les frais de port sont à 9€. Mais ça s’équilibre bien avec la réduc du dessus

Bref, sinon j’ai bossé et j’ai trouvé : ces fameuses particules ne sont pas présentes dans les culottes ci dessous 👇🏻




C’est exactement la même chose que les précédentes mais sans nanoparticules et de conception française. J’ai pas réussi à savoir d’ou provenais les tissus et ou sont fabriqués les culottes. En tout cas le coton utilisé est certifié sans OGM.
Le principe de fonctionnement de la culotte est identique à Thinx (mais sans nanoparticules)

La culotte classique comparable à la mienne est à 32€, avec 5€ de frais de port

Je ne les ai jamais testé. Si tu veux un bon avis avec un bon crash test c’est ici 


♻️ La Cup !




C’est très simple : la cup c’est un petit récipient en silicone qui récupère ton sang. Une fois plein tu le vide et voilou ! Il y a 2 tailles en fonction de si tu as eu un enfant ou pas 


Pour l’insérer il faut d’abord la stériliser : la faire tremper dans un bol d’eau bouillante. Soit j’ai le temps et je la laisse refroidir, soit je la passe sous l’eau froide. Il faut bien sur la plier avant de l’insérer, 2 méthodes ci-dessous :

 ou


Une fois insérée elle se déplie dans le vagin et se « ventouse » aux parois. Pour la sortir je glisse mon index entre le vagin et la cup pour annuler l’effet ventouse, avec mon majeur et mon pouce j’attrape le fond de la cup, je tire (elle se replie toute seule pour pouvoir passer) et c’est prêt ! 😄

Dsl pour les détails mais dans les tutos YouTube personne explique comment la sortir et moi j’ai un peu galéré avant de trouver ma technique ^^

Et donc mettre la cup et l’enlever demande d’être un minimum à l’aise avec ton corps ^^
Une fois le cycle des règles terminés elle se range propre dans sa petite pochette.
Elle se garde 6h.
Elle coute 26,30 €
Elle est remboursée par la mutuelle de la LMDE (mutuelle des étudiants) pour plus d’info c’est ici 
Elle est fabriquée en France
Elle dure 10 ans….

Alors Vendue ou pas ?! 😂



C’est ma cup de secours. Elle est à 18€. Je l’ai trouvée à Leclerc. 
Elle bien, sans plus. Perso je préfère l’autre ^^

♻️ La tune, oui toujours la tune ! 

👉🏻 Le Calcul version déchet :

1€70 x30 serviettes Always
3€30 tampon Tampax avec applicateur x18

Pour 1 semaine de règles j’utilise 13 serviettes + 8 tampons
Soit 1 boite tampons pour 2 cycles avec 13 cycles par ans soit 6 boite serviettes + 6 boites de tampons

Soit 10,2€ + 19,8 = 30€/ ans

👉🏻 Le Calcul version zéro déchet :
7 culottes de règles : 30x7 = 210 - 20% = 178,5€
1 cup à 26€ pour 10 ans
1 cup à 18€ pour 10 ans

J’aurais pile poil rentabilisé les culottes en 6 ans. C’est vrai qu’elles sont chères ^^
La cup bon, 10 ans pour une 20aine d’euros c’est imbattable !

Donc si t’es en dehors de chez toi je sais pas comment sa se passe avec des protections réutilisables. J’ai cherché et j’ai trouvé des avis sur internet et des copines :
Pour la cup elles la vident dans les toilettes et la rince dans l’évier si possible ou simplement avec une bouteille d’eau au dessus des toilettes.
Pour les serviettes réutilisables : un petit sachet en plastique opaque refermable dans le sac à main.
Et si c’est trop compliqué je pense que tu peux par exemple te servir du réutilisable quand t’es à la maison. Ou en début et fin de règles. 

♻️ Si t’es vraiment retissante à utiliser du « réutilisable » : 
En version déchet tu as les protèges slips et les tampons de chez Saphorelle qui sont topissimes 
Prenez des protection hygiéniques saines pour vôtre corps. 
Quitte à produire des déchet autant rester en bonne santé ^^



Saforelle est vendu en pharmacie et parapharmacie


Ces protections sont en coton biologique, hypo allergiques, sans parfums, sans viscose et l’applicateur des tampons est en carton recyclable ainsi que la boite ^^

Et voilou, je viens de vous transmettre des années de pratiques, de recherche intensive et tout mon savoir ! 😄

Sacher que passer aux protections zéro déchet change la vie ! C’est d’un confort magique.
J’ai été surprise de me rendre compte qu’en fait j’étais irrité, les serviettes c’est hyper rêche ! La culotte de règle c’est un confort de grand malade. 
Et croyez moi c’est pas du luxe quand on a nos règles. 
Et puis la cup, t’as pas ce putain de fil bleu qui te fait baliser sur la plage « Je crois qu’on le vois entre mes jambes…. »
Idem : plus d’irritation  


Bref, passez aux culottes de règle et à la cup !

Commentaires

Articles les plus consultés